Menu

Le transport au GNV

Retour aux articles

Catégorie : Ecologie

Date de publication : 7 février 2020


TC-transports parcourt plus de 35 millions de kilomètres par an. L'agence TC71, basée à Digoin, a amorcé le passage au gaz naturel en 2017.


Une aventure qui a commencé à Digoin

Aujourd'hui, 8 véhicules roulent au gaz sur notre agence de Digoin.

L'aventure a commencé il y a plusieurs années, avec notre client Lyreco qui a souhaité regarder de plus près cette alternative au diesel. C'était en 2016.

Un test probant

Jean-François Cassier indique avoir été séduit dès la 1ère heure sur cette alternative.

Notre conducteur Digoinais, Christophe Laforêt, nous livre son avis : il met en avant l'aspect économique par rapport au prix du gasoil et ajoute "nous roulons avec des véhicules 460 chevaux qui permettent d'avoir une meilleure traction, avec un bon rapport poids-puissance".

Jean-François Cassier valorise le fait que ces camions soient comparables aux gammes diesel, tant en rapport poids-puissance qu'en confort. Le bruit est moins omniprésent que sur les premières versions de véhicules GNV, avec moins d'émanations de gaz nocif, pas de gaz d'échappement et pas de fumée noire.

Christophe Laforêt met aussi en avant le privilège de rouler dans un véhicule propre et le souhait de laisser une terre plus propre pour nos générations futures.

Une station-service à Digoin

Avec un confrère local, TC-transports a pris la décision de construire une station-service. Ce projet commun remonte à fin 2016, dans le but d'assurer le ravitaillement de nos camions.

Et si c'était à refaire ... ?

Notre conducteur n'hésiterait pas à revivre l'expérience.

Jean-François Cassier fait le même constat en mettant en avant le fait que le gaz soit la solution la plus pertinente, à ce jour, pour le transport industriel avec des charges lourdes.