Focus sur nos ateliers de maintenance

Date de publication : 15 mars 2021

TC-transports dispose d’ateliers de maintenance intégrés à 6 sites d’exploitation : TC58 TC59 TC35 TC71 TC70 TC60. Quelle est l'activité quotidienne dans nos ateliers ? Et quels types de maintenance ?

La face cachée de notre flotte de véhicules

Nous sommes depuis toujours équipés de notre propre atelier dans le but d’assurer la maintenance de nos ensembles routiers. Notre efficacité dans le domaine du transport est tributaire d’un entretien impeccable des camions et remorques. Le professionnalisme de nos équipes de maintenance nous permet d’assurer la fiabilité essentielle à notre outil de travail.

3 types de maintenance au sein de nos ateliers

Nos mécaniciens et carrossiers exercent 3 types de maintenance :

- LA MAINTENANCE RÉGLEMENTAIRE, qui répond aux opérations imposées, telles que le Contrôle Technique par exemple, pour lequel l’atelier TC assure le suivi des échéances obligatoires des véhicules, pour faire ensuite effectuer ces opérations dans des organismes agréés.

- LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE, qui se rapporte aux opérations conseillées par les constructeurs suivant la marque et le modèle de véhicule.

- LA MAINTENANCE CORRECTIVE, qui correspond à l’ensemble des opérations qui ont pour objectif une remise en état (réparation) à la suite d'un problème technique, un accident ou encore un incident.

Près de 25 employés (techniciens, administratifs et managers) assurent un fonctionnement optimal des diverses missions.
Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’entretien courant, la gestion d’achats techniques, la traçabilité des interventions sur les véhicules ou encore la gestion du parc (suivi de garantie, acquisition, sorties etc.).
Nos équipes d’ateliers sont qualifiées sur diverses compétences, comme la mécanique, l’électromécanique ou encore la carrosserie.

Enfin, pour accomplir l’ensemble de ses missions, la maintenance a recours à un module de gestion des Ordres de Réparation (OR) sous notre TMS Vialtic. Ces OR peuvent être déclenchés directement par nos conducteurs depuis notre application TC FLOW. Nos conducteurs participent à la prévention et à la surveillance des éléments de sécurité et de conduite. Ils préviennent ainsi les pannes et les réparations imprévues (freins, pneus, direction, ratés d’allumage et plus encore ).

Au final, toutes les conditions sont réunies pour permettre d’offrir un parc de qualité et des services adaptés.