Menu

L’activité de cross-dock chez TC-transports (communiqué de presse)

Retour aux articles

Catégorie : Activité

Date de publication : 7 février 2022


Communiqué de presse : TC-transports développe son activité de cross-docking et permet à ses clients de réaliser des économies avec le partage des frais de collecte en offrant une accélération des flux.


Maillon fort du transport pour l’industrie et la grande distribution depuis 40 ans, le groupe familial TC a développé au fil des années des solutions de transport globales et sur-mesure pour répondre aux besoins de ses clients. Le secteur transport du groupe réunit aujourd’hui 10 agences TC-transports avec plus de 700 collaborateurs et 100000 m² d’entrepôts à travers toute la France permettant aux équipes logistiques d’optimiser chaque supply-chain.

Soucieux des enjeux toujours plus concurrentiels de ses clients, TC-transports développe son activité de cross-docking, une méthode en flux tendus qui consiste à croiser les flux de marchandises entrants et sortants sur une même plateforme, sans passer par du stockage. Une solution performante qui permet à TC-transports de gagner en réactivité et à ses clients d’accéder à une maîtrise et une réduction des coûts de transport !

TC-transports : expert du cross-docking depuis 12 ans

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un groupe équipementier automobile de renommée mondiale, TC-transports a mis en place depuis 12 ans un plan de transport très abouti. Reconnu pour sa performance et sa fiabilité, le cross-docking est une organisation en flux tendus qui consiste à faire passer les marchandises des quais de débarquement aux quais d’expédition sans stockage.
Les produits sont identifiés dès leur arrivée, puis triés et regroupés suivant leur lieu de destination. Le processus de préparation de commande n’est plus nécessaire, d’où la définition française « traverser les quais » du terme anglais « cross docks ». « Aujourd’hui, nous proposons l’activité de cross-docking à travers un plan de transport hebdomadaire à la fois rigoureux et agile avec 400 fournisseurs collectés (tous secteurs d’activité confondus) en France et dans les zones frontalières pour approvisionner 70 clients français. Cela représente une moyenne de 2750 palettes semaine » déclare Jean-François Cassier, dirigeant de TC-Transports. « Ce partage de frais de collecte permet à nos clients de réaliser des gains financiers mais également des gains de CO2 avec la diminution des kilomètres » poursuit Jean-François Cassier.
« Par la diminution du nombre de kilomètres parcourus lors des tournées de collecte chez les fournisseurs ou lors des livraisons, le cross-docking engendre une réduction de la consommation de carburant et donc de l’empreinte carbone de la supply-chain. Le cross-docking est aussi un excellent moyen de réduire son impact environnemental ! » ajoute Alban Davout, responsable cross-docking chez TC. Autre avantage important pour les clients : le plan de transport hebdomadaire permet de commander de petites quantités régulièrement. Cette accélération de flux apporte une sécurité d’approvisionnement, une baisse de stock et par conséquent une trésorerie préservée.
« Le cross-docking requiert une bonne maîtrise et une parfaite synchronisation des approvisionnements en amont » explique Alban Davout, responsable du cross-docking chez TC. « Notre force réside dans la rigueur et la précision de nos équipes formées et expérimentées. C’est grâce à cette organisation ultra-paramétrée des flux de transport que nous pouvons proposer des prestations sur-mesure et modulables s’adaptant à la demande de chaque client » poursuit-il. « L’anticipation des aléas, l’optimisation des délais de livraison et de réassort, l’absence de stockage et de départs à vides entraînent une optimisation remarquable de la prestation globale et des coûts de transport pour chaque client » souligne le responsable cross-docking.

Cross-docking TC-transports : la carte de la transparence et de la traçabilité

Une des valeurs phare du groupe familial est la transparence, en plus de la bienveillance et de l’innovation.
« Le coût de l’activité de cross-docking est clairement affiché : si un client utilise 1/3 du camion, il bénéficiera d’une réduction d’un 1/3. Ce dispositif est gagnant-gagnant » déclare le dirigeant.
Chez TC-transports, le cross-docking est une solution supply-chain globale qui comprend à la fois le transport et la prestation logistique de transbordement quai à quai.
« L’ensemble de notre service cross-docking est intégré, ce qui permet tant à nos équipes qu’à nos clients de visionner en temps réel les différentes collectes et donc emplacements des marchandises » indique Alban Davout.
Pour compléter ce portail web, TC-transports propose une plateforme digitale de chat et de prise de décision nommée XDMS, la gestion des flux sous un protocole tripartite (expéditeur/destinataire/transporteur), les contrôles quantitatifs et qualitatifs à l’enlèvement et en plateforme ainsi que des procédures douanières sur-mesure. Cette maîtrise complète des flux et le partage d’informations illustrent la transparence de TC-transports et offre ainsi une visibilité totale à ses clients avec un budget maîtrisé.
Forte d’un maillage national dense à travers ses agences, TC cumule plus de 100000 m² d’entrepôts sécurisés et connectés permettant ainsi un suivi des flux de marchandises en temps réel. Une configuration idéale et résolument adaptée à la pratique du cross-docking !

Le cross-docking, une solution de plus en plus plébiscitée par les clients TC-transports

Avantageux en termes de réactivité et de coûts pour les clients, le cross-docking est une méthode sollicitée par les secteurs de la production industrielle, de la grande distribution, l’aéronautique ou encore du BTP puisqu’elle leur permet de respecter des délais ultra calibrés ou des livraisons à heures fixes et de répondre rapidement aux sollicitations de leurs clients. Une réponse idéale aux enjeux de compétitivité face à la crise sanitaire et à de nombreux concurrents.
Formé aux exigences de l’industrie, TC-transports collabore avec de belles références clients, notamment dans le secteur de l’automobile avec Faurecia ou encore en grande distribution avec Intermarché.

Contact presse : Anaëlle Tessier –Agence Sensorielle - anaelle@agencesensorielle.com