Octobre rose, un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein

Catégorie : Activité

Date de publication : 17 octobre 2022

Tous les ans, depuis plusieurs années, au mois d’octobre, une grande campagne d’information et de prévention sur le cancer du sein est impulsée au niveau national et se décline en de nombreuses actions régionales. OCTOBRE ROSE chez TC se visualise en grand format avec, cette année, une nouvelle bâche chez TC71. Elle vient remplacer celle de 2018 qui avait largement sillonné les routes de France. Sensibiliser au dépistage du cancer du sein et aux dons pour soutenir la recherche : autant le faire en XXL !

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein.
Il existe différents types de cancers du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.

Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes.
On distingue plus particulièrement les cancers in situ et les cancers infiltrants.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.
Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
L'objectif du dépistage organisé est de pouvoir intervenir très tôt, et le plus possible en amont de la maladie.

Infos et soutien

ROSE MAGAZINE
Le premier magazine féminin pour les femmes concernées par le cancer. Rose Magazine propose des enquêtes et des portraits, des guides pratiques mais aussi de l’aide financière, juridique et psychologique. Il donne également des conseils pour rester femme pendant cette épreuve, se maquiller, s’habiller, prendre soin de soi, voyager, bien manger, rêver, lire... C'est enfin un espace d'entraide et de témoignages, pour les patientes et pour leurs proches, via le forum ou la rubrique "petite flamme".

L'ASSOCIATION ETINCELLE
L'association Etincelle a pour objectif de soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle propose des lieux d'écoute, d'échange et des soins spécifiques pour redonner de la confiance et restaurer l'image des patientes.